Initiative en matière de transparence

Pourquoi a-t-on besoin d’une coopération avec les professionnels et organisations du secteur de la santé?

Bayer investit considérablement dans la recherche de nouveaux médicaments afin d’améliorer la qualité de vie des êtres humains. Les professionnels de la santé font le lien avec les patients et possèdent une expertise inestimable sur les maladies et leurs traitements.

La coopération avec le milieu de la santé et les organisations du secteur est essentielle, car ils jouent un rôle décisif pour la recherche de nouveaux principes actifs, pour les études cliniques avant leur autorisation et pour l’évaluation de traitements après la mise sur le marché de médicaments. Cette coopération bénéficie entièrement aux patients.

Exemple 1: coopération en matière d’essais cliniques: les patients ont besoin de médicaments appropriés

Les médecins et autres professionnels de la santé réalisent des études cliniques dans des centres d’études, par exemple les hôpitaux. Chaque étude est soumise à un protocole d’étude validé notamment par les autorités sanitaires et les commissions d’éthique. Les professionnels de la santé sont responsables de la collecte des données et assurent le lien principal avec les patients concernés. Les études représentent une condition centrale pour pouvoir développer de nouveaux médicaments dont on a un grand besoin.

L’expertise et le temps que les chercheurs, les médecins et le personnel soignant mettent à disposition dans le cadre des études cliniques doivent être rémunérés de manière adéquate.

Exemple 2: soutien apporté à la formation continue des médecins: les patients ont droit à des médecins bien informés

Les médicaments sont des produits très complexes. Les médecins doivent être bien informés à leur sujet pour pouvoir prescrire les médicaments de manière responsable et décider du traitement optimal pour leurs patients. C’est la raison pour laquelle nous soutenons la formation continue des professionnels de la santé dans le cadre de congrès ou de colloques. Les manifestations scientifiques ne représentent qu’un seul parmi de nombreux modes de formations continues suivis par les médecins.

Nous considérons qu’il est de notre devoir de transmettre les découvertes importantes sur les nouveaux médicaments que nous avons réalisées dans le cadre des recherches conduites en coopération avec les professionnels de santé. Nous contribuons ainsi au traitement optimal pour les patients.

L.CH.COM.BHC.06.2017.0490-DE/EN/FR