Le programme Bee Care

Elles font fleurir le monde

abeilles protection Tiergesundheit Pflanzenschutz
En tant qu'entreprise disposant de nombreuses années d'expérience et de compétence dans le domaine de la santé animale et dans le domaine phytosanitaire, Bayer s'est en particulier engagé pour les abeilles.

Une production agricole rentable ne se conçoit pas sans pollinisateurs naturels: environ 80% des plantes utiles et sauvages nationales sont dépendantes d’une pollinisation par des insectes. Bien que le nombre de colonies d’abeilles mellifères élevées par les apiculteurs ait augmenté d’environ 45% au niveau mondial au cours des 50 dernières années, on observe une diminution des cheptels d’abeilles dans certains pays d’Europe et en Amérique du Nord. La cause principale de la mort des abeilles est l’acarien dénommé varroa et les maladies qu’il transmet. Ce fait est largement admis par la communauté scientifique. D’autres facteurs comme les organismes nuisibles, les parasites, les agents pathogènes microbiens, les conditions climatiques défavorables ou une pratique apicole insuffisante ont, en plus du varroa, également une influence sur la santé des abeilles.

 

Dans le but de protéger les abeilles, Bayer a entre autres développé le programme Bayer Bee Care. Après Monheim en Allemagne en 2012, un centre Bee Care a également été ouvert en avril 2014 en Caroline du Nord aux États-Unis. Dans le centre Bayer Bee Care, une équipe de spécialistes comprenant notamment des apiculteurs expérimentés se consacre exclusivement à la santé des abeilles. Les objectifs sont de continuer à développer des solutions pour la promotion de la santé des abeilles, de promouvoir activement l’utilisation responsable de nos produits ainsi que l’échange de savoir et d’expertises avec toutes les parties intéressées et les institutions (apiculteurs, agriculteurs, organismes de recherche, organisations non gouvernementales), les responsables politiques et les agences réglementaires.