Notice d'emballage

Informations destinées aux patients au sujet d'un médicament

La notice d’emballage fournit des informations sur les domaines d’utilisation (appelés indications), la posologie, les effets, les éventuels interactions et effets indésirables ainsi que les précautions. Les effets indésirables en rapport avec l’utilisation d’un médicament et les interactions avec d’autres médicaments que les médecins ont observé durant l’étude clinique et après l’autorisation doivent être listés dans la notice d’emballage. C’est pour cette raison qu’une notice d’emballage peut être considérée comme étant détaillée.

 

Les notices d’emballage suivent un schéma uniforme imposé par les autorités de santé. Les autorités vérifient et approuvent les notices d’emballage. Toutes les notices d’emballage sont régulièrement vérifiées et adaptées pour refléter l’état actuel de la recherche scientifique. Les informations suivantes vous donnent des indications importantes sur l’utilisation des médicaments.

 

Information n° 1

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin.

La posologie, c’est-à-dire la quantité de médicament et la fréquence à laquelle vous devez le prendre avant, pendant ou après un repas, a été déterminée dans des études spéciales de détermination de la dose ainsi que dans des études cliniques avec des centaines voire des milliers de patients.

 

À la posologie optimale, les effets désirables et éventuels effets indésirables ont un rapport favorable. Une modification de la posologie effectuée de votre propre chef peut nuire à l’effet du médicament et augmenter le risque d’effets indésirables.

 

Information n° 2

Lisez soigneusement les sections sur les restrictions d’emploi, les précautions et les effets indésirables.

Les sections en question expliquent quand vous ne devez pas, ou uniquement sous surveillance médicale, utiliser le médicament, par exemple si vous êtes allergique à l’un des composants, si vous souffrez d’insuffisance hépatique ou rénale, si vous prenez certains autres médicaments en même temps ou si vous êtes enceinte.

 

Si vous avez des questions concernant la notice d’emballage, discutez-en avec votre médecin ou votre pharmacien.

 

Information n° 3

Prenez la date de péremption et les informations concernant le stockage au sérieux.

Quand le lait tourne, on peut le sentir. En revanche, un médicament trop vieux ou qui a mal été stocké a souvent toujours la même apparence. Il peut cependant avoir perdu son effet ou ne plus être bien toléré lors de son utilisation.

 

Lorsque vous achetez un nouveau médicament, respectez les informations concernant le stockage figurant dans la notice d’emballage ou sur l’emballage. Et avant de le prendre, assurez-vous que le médicament n’est pas périmé en vérifiant la date de péremption sur l’emballage. N’utilisez pas les médicaments lorsqu’ils sont périmés ou si vous ne savez pas s’ils ont été correctement stockés. En cas de doute, montrez le médicament à votre pharmacien et demandez-lui conseil.

 

Information n° 4

Informez-vous sur les effets indésirables qu’un médicament peut avoir.

La notice d’emballage liste les effets indésirables et mentionne à quelles fréquences ils ont été observés. «Fréquent» signifie: chez un sur dix à un sur 100 patients. Les effets indésirables «très rares» concernent moins d’un patient sur 10 000.

 

Lorsque vous prenez un médicament, soyez attentifs à l’éventuelle survenue de l’un des effets indésirables mentionnés ou d’une autre réaction inhabituelle. Si vous ressentez une quelconque dégradation de votre bien-être pendant ou après la prise d’un médicament, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien dans les plus brefs délais. 

L.CH.COM.BHC.08.2018.0708-DE/FR