07 décembre 2017

Bayer ouvre la voie en matière de transparence sur les données des produits phytosanitaires

Mise à disposition de résumés d’études traitant de la sécurité de nos produits de protection des plantes à travers un site web dédié / L’engagement d’un dialogue d’ouverture et de transparence avec la société

Monheim, le 7 décembre 2017 – Bayer lance aujourd’hui son nouveau site web « transparence » (www.cropscience-transparency.bayer.com) conçu pour donner accès aux données scientifiques utilisées par les autorités pour évaluer la sûreté et la sécurité des produits de protection des plantes avant d’accorder ou non l’autorisation de mise sur le marché. Avec cette initiative, Bayer ouvre la voie en matière de transparence et d’ouverture au dialogue. Les données telles que la composition des produits ou les procédures de formulation qui relèvent de la propriété intellectuelle de Bayer restent confidentielles.

En plus des synthèses d’études traitant de la sécurité et de la sûreté d’un grand nombre de substances actives, Bayer va ouvrir progressivement un accès non-commercial aux rapports d’études concernés en commençant notamment par les rapports sur l’imidaclopride. Des informations complémentaires sous forme de vidéos et d’infographies seront également partagées afin de contribuer à mettre la science « réglementaire » en perspective.

« Parce que faire la différence entre les faits et la fiction en matière de sécurité alimentaire ou technologique est difficile au vu des nombreuses divergences d’opinions, l’initiative de Bayer est une étape déterminante vers plus de transparence » a déclaré Adrian Percy, Responsable R&D pour la division Crop Science Monde de Bayer. « En partageant ouvertement des données qui auparavant étaient réservées aux autorités, nous espérons créer un lien de confiance entre le public et notre communauté scientifique, tout en démontrant notre volonté d’aller vers plus de transparence. »

« Nous voulons que toutes les parties prenantes - du citoyen au membre de la communauté scientifique - puissent avoir accès de manière rapide à l’information sur la sécurité de nos produits à travers un contenu facile à comprendre. Cela leur permettra de baser leur opinion sur des données scientifiques. »

Le nouveau site « transparence » de Bayer sera mis à jour de façon régulière. Au début de l’année 2018, les visiteurs de ce site auront la possibilité de demander accès à l’intégralité des rapports d’études détaillés relatifs à la sécurité de nos solutions. De plus, Bayer prévoit de rendre ce site accessible en différentes langues.

Bayer: Science For A Better Life
Bayer est un groupe international dont les cœurs de métier se situent dans les secteurs des sciences de la vie, de la santé et de l’agriculture. Avec ses produits et services, l’entreprise a pour vocation d’aider les hommes et contribuer à améliorer leur qualité de vie. En même temps, le groupe veut créer de la valeur grâce à sa force d’innovation, sa croissance et son haut niveau de rentabilité. Bayer souscrit aux principes du développement durable ainsi qu’à son rôle d’entreprise responsable sur le plan social et éthique. En 2016, le groupe a réalisé avec un effectif global de 99 600 salariés un chiffre d’affaires de 34,9 milliards d’euros. Ses investissements se sont élevés à 2,2 milliards d’euros et il a dépensé 4,4 milliards d’euros au titre de la recherche et du développement. De plus amples informations figurent sur Internet, sous www.bayer.de

Énoncés prospectifs
Ce communiqué de presse peut contenir des énoncés de nature prospective fondés sur les suppositions et prévisions actuelles de la direction de Bayer. En raison de risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus, il pourrait y avoir d’importantes différences entre les résultats, la situation financière, le développement ou le rendement à venir de la société et les prévisions que contient le présent communiqué de presse. Ces facteurs incluent ceux décrits par Bayer dans les rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Web de Bayer www.bayer.de. La société n’est aucunement tenue de mettre à jour ces énoncés de nature prospective ou de les modifier en fonction d’événements ou de développements à venir.