07 décembre 2018

Premier anniversaire de l'initiative Transparence de Bayer

Bayer poursuit son engagement pour la transparence et met en ligne plus de 300 résumés d’études sur la sécurité du glyphosate

Monheim, le 7 décembre 2018 - Bayer célèbre aujourd'hui le premier anniversaire de son initiative pour la transparence, initiative conçue pour renforcer la confiance en la science, base du développement des produits de protection des cultures. Autre nouvelle étape importante dans les efforts de l’entreprise pour rendre la science plus accessible, Bayer met en ligne sur sa plateforme dédiée à la transparence plus de 300 résumés d’études relatives à la sécurité du glyphosate.

«La confiance en l’intégrité de la science des activités de protection des cultures est essentielle pour nous et notre entreprise», a déclaré Liam Condon, membre du conseil d’administration de Bayer AG et président de la division Crop Science. «Le grand public souhaite en savoir plus sur la manière dont les aliments sont cultivés et sur les produits utilisés au cours de la production. Les produits de protection des cultures sont utilisés par les agriculteurs pour protéger leurs récoltes contre les maladies, les insectes ravageurs et les mauvaises herbes. Comptant parmi les leaders de l'agriculture, nous travaillons assidûment à rendre disponibles les études sur nos substances phytosanitaires, ce qui va bien au-delà des exigences réglementaires. Nous voulons expliquer les bénéfices que la science et l'innovation peuvent apporter à l'agriculture, tout en défendant ce qui est important pour les consommateurs: des aliments sûrs, sains et abordables, produits de manière durable sur le plan environnemental. Faciliter l'accès à la science sur laquelle reposent nos produits est un élément clé de notre initiative pour la transparence.»

Comme pour les autres molécules présentes sur le site dédié à son initiative pour la transparence, Bayer se concentre sur les études relatives à la sécurité et soumises dans le cadre du processus d'autorisation des substances de l'Union européenne (UE) pour les produits phytosanitaires. Vous trouverez sur le site Web les résumés d'études sur les résidus et le métabolisme (18), les interactions environnementales (32), la toxicologie (180) et l'éco-toxicologie (88) de substances et de formulations représentatives. Plus d'informations peuvent être trouvées sur la page FAQ. Les rapports des études relatives à la sécurité du glyphosate, beaucoup plus exhaustifs, seront accessibles en 2019; il s’agit des rapports qui appartiennent à Bayer et qui ont été soumis lors de l'examen ayant conduit à la décision du renouvellement de l'autorisation de la substance active en décembre 2017.

La science démontrant la sécurité du glyphosate

Au cours des 40 dernières années, le glyphosate et les produits à base de glyphosate ont été largement évalués quant aux risques pour la santé humaine et la sécurité. La majorité de ces recherches scientifiques sur le glyphosate ont été menées par des chercheurs indépendants. Pour accéder à d'autres travaux de recherche sur le glyphosate, visitez le site Web de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), de l'Agence de Protection de l’Environnement des Etats-Unis (EPA) et du groupe de travail sur le glyphosate. Enfin, des informations générales sur le glyphosate et son histoire en tant qu'outil de lutte sûr et efficace contre les mauvaises herbes pour les agriculteurs du monde entier sont également disponibles ici.