Histoire

La croix Bayer

La croix Bayer à Leverkusen: érigée à 120 mètres de haut, la croix a un diamètre de 51 mètres et est illuminées par 1710 ampoules.

Cet emblème surdimensionné est un point de repère fiable dans l'obscurité. Mais la croix Bayer est bien plus qu'une installation lumineuse géante: elle constitue le signe distinctif de la marque et représente un élément important de l'image de l'entreprise ainsi qu'un label de qualité pour les prestations et les produits Bayer à travers le monde.

 

Une prouesse technique: la plus grande enseigne lumineuse au monde

Bayer croix 1933
La première croix Bayer est montée entre deux cheminées en 1933.

1933 – la première croix Bayer
La prouesse technique est complète lorsque les 2200 ampoules s'illuminent: la première croix Bayer s'allume pour la première fois le 20 février 1933. Son diamètre de 72 mètres fait d'elle, comme s'en réjouit à l'époque le journal Bergische Post, la «plus grande enseigne lumineuse au monde».

La croix Bayer ne reste cependant allumée que six ans. Elle est éteinte un jour avant le début de la guerre afin de respecter les consignes de black-out. Il fallut attendre près de 20 ans avant qu'une nouvelle croix Bayer ne serve à nouveau de référence.

Bayer croix illumine 1958
Le «successeur» de la première croix Bayer illumine l'usine de Leverkusen depuis 1958.

1958 – la deuxième croix Bayer
La deuxième croix Bayer est inaugurée le 2 septembre 1958 à un autre emplacement. L'ancienne croix avait été démontée après la guerre et des bâtiments de production avaient été érigés à sa place, rendant son installation sur l'ancien site impossible. C'est pourquoi une structure entièrement nouvelle est construite et assemblée à quelques centaines de mètres.

La nouvelle enseigne lumineuse est légèrement plus petite que son prédécesseur: son diamètre ne fait plus 72 mètres, mais 51. Deux pylônes en acier de 120 mètres de haut soutiennent la structure géante. Les 1710 ampoules produisaient en 1958 une puissance totale de 65 000 watts, ce qui rendait toutes les lettres lisibles même à une distance de cinq kilomètres.

 

2009 – La croix Bayer brille grâce aux nouvelles ampoules à basse consommation

La croix Bayer brille fin 2009 d'une nouvelle lumière: Les 1710 ampoules usuelles de 40 watts sont éliminées et remplacées par des diodes électroluminescentes innovantes (LED). L'économie d'énergie de plus de 80% ainsi obtenue est accompagnée de nombreuses autres initiatives s'intégrant au programme pour l'environnement de Bayer. Les nouvelles diodes électroluminescentes sont remplies d'huile blanche, résistantes aux intempéries et exemptes de substances nocives. La fixation à baïonnette assure une bonne tenue sur les câbles en perpétuel mouvement.

 

La croix Bayer est aujourd'hui encore un point de repère fiable dans le ciel nocturne. À deux exceptions près: la croix est éteinte entre 22 heures et 4 heures au printemps et en automne. La raison en est le passage des oiseaux migrateurs qui retournent dans leurs quartiers d'hiver, ou commencent leur voyage vers les régions plus chaudes. Ceux-ci ne doivent pas être dérangés et détournés de leur direction de vol en raison de la lumière, et doivent au contraire pouvoir atteindre leurs colonies de nidification ou leurs quartiers d'hiver sans encombre. 

 

La croix Bayer partout dans le monde

La croix Bayer, et par ce biais l'entreprise elle-même, sont certes présents en Allemagne, mais aussi partout dans le monde. Une immense croix lumineuse était déjà installée en 1934 au-dessus de l'entrée du canal de Suez. Cette structure disposait elle aussi de dimensions monumentales. Son diamètre était de 20 mètres. Cette enseigne publicitaire à Port-Saïd n'a cependant pas survécu à l'épreuve du temps. Mais l'idée d'ancrer la croix Bayer dans l'inconscient collectif a toutefois perduré. Il existe à ce jour 47 structures lumineuses géantes avec le logo Bayer dans le monde. Ces aménagements sont présents sous forme de sculptures, de croix pivotantes ou d'inscriptions surdimensionnées directement placées sur les façades des bâtiments. C'est à Barcelone que la première croix Bayer a été installée à l'étranger.

La croix Bayer perdue après la guerre

En 1919, la signature du traité de Versailles, l'accord de paix entre l'Allemagne et les forces alliées de la 1ère guerre mondiale, met brutalement fin aux désirs d'expansion de l'entreprise prospère: les biens à l'étranger, ainsi que les brevets et les droits sur les marques sont saisis. Il s'agit notamment de la croix Bayer et du produit très important qu'est l'aspirine. Le Alien Property Custodian (fiduciaire du patrimoine ennemi) vend à l'époque les brevets de l'industrie chimique allemande pour seulement 250 000 dollars. Un coup dur pour la Farbenfabriken. En effet, aux États-Unis, le nom Bayer n'appartient plus à Bayer mais à l'entreprise Sterling Drug.

 

Ce n'est qu'en 1994 que Bayer récupère son nom et sa marque de fabrique aux États-Unis par l'acquisition du domaine d'automédication nord-américain de Sterling Winthrop. Après plus de 74 ans, le prix avait cependant drastiquement changé: Bayer a payé un milliard de dollars US pour à nouveau pouvoir réapparaître partout dans le monde avec son logo unique.

Origine du logo: du lion à la croix

La première marque de commerce de Bayer mettait en évidence le «lion avec le gril» issu du blason d'Elberfeld, la ville d'origine de Bayer. L'entreprise a cependant pris de l'ampleur et cela devait aussi se refléter dans sa marque de fabrique: c'est pourquoi ce symbole relativement humble ne suffisait plus en 1886.

Logo Friedrich Bayer AG avec le lion
À gauche, le lion avec le gril. À droite, le lion avec le caducée et le globe terrestre.

Le lion reçoit un casque et est orné de détails supplémentaires. Le remaniement suivant se fait en 1895 pour donner une représentation visuelle du succès mondial des activités commerciales de Bayer: un lion ailé avec un caducée se dresse sur le globe terrestre. Les clients étrangers ne comprennent toutefois pas le sens de cette image. De plus, le nom complet de l'entreprise, à savoir «Farbenfabriken vorm. Friedr. Bayer & Co.», est pour eux imprononçable.

 

Voilà pourquoi un deuxième logo d'entreprise apparait en 1904: la croix Bayer. Elle n'était pas que compréhensible dans toutes les langues du monde, elle était aussi à la portée de tous grâce à son design graphique facilement identifiable. La croix est à nouveau modernisée en 1929 et obtient la forme utilisée jusqu'à ce jour.

Bayer aujourd'hui – la croix Bayer moderne

Un facteur important pour la réussite face à la concurrence est l'image que le public et le marché ont de Bayer. La forte notoriété du nom Bayer et une image positive dans la conscience de la population peuvent souvent être décisifs lors de la décision d'achat. La croix Bayer en tant que logo est l'élément le plus important de l'image de l'entreprise et constitue un label de qualité pour les prestations et produits de Bayer à travers le monde.

Bayer Kreuz depuis 2002

 

 

 

La croix Bayer colorée est l'image de marque du groupe depuis 2002. Elle a été remaniée pour la dernière fois en 2010 – les couleurs fraîches et modernes symbolisent la force d'innovation de l'entreprise.